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Mentions sanitaires

Manger et bouger font partie des plai­sirs de la vie et peu­vent vous aider, vous et vos pro­ches, à rester en bonne santé.

Par des choix judi­cieux, cela contri­bue aussi à vous pro­té­ger de cer­tai­nes mala­dies. Le pro­gramme natio­nal nutri­tion santé pro­pose des recom­man­da­tions nutri­tion­nel­les tout à fait com­pa­ti­bles avec les notions de plai­sir et de convi­via­lité.

Chaque famille d’ali­ments a sa place dans votre assiette, et ce quo­ti­dien­ne­ment. Tous sont indis­pen­sa­bles pour assu­rer un équilibre nutri­tion­nel, mais la consom­ma­tion de cer­tains doit être limi­tée tandis que celle d’autres est à pri­vi­lé­gier.

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Comment faire en pra­ti­que ?

  • Consommer au moins 5 fruits et légumes par jour, qu’ils soient crus, cuits, nature, préparés, frais, surgelés ou en conserve ;
  • Manger du pain et des produits céréaliers, des pommes de terre et des légumes secs à chaque repas et selon l’appétit (en privilégiant les aliments céréaliers complets) ;
  • Consommer 3 produits laitiers par jour (lait, yaourts, fromage) en privilégiant la variété Manger de la viande, du poisson (et autres produits de la pêche) ou des œufs 1 ou 2 fois par jour en alternance ; penser à consommer du poisson au moins deux fois par semaine ;
  • Limiter les matières grasses ajoutées (beurre, huile, crème fraîche, etc.) et les produits gras (produits apéritifs, viennoiseries, charcuterie, etc.) ;
  • Limiter le sucre et les produits sucrés (sodas, boissons sucrées, confiseries, chocolat, pâtisseries, crèmes dessert, etc.) ;
  • Limiter la consommation de sel et préférer le sel iodé ;
  • Boire de l’eau à volonté, au cours et en dehors des repas.
  • Ne pas dépasser, par jour 2 verres de boisson alcoolisée pour les femmes et 3 verres pour les hommes (2 verres de vin de 10 cl sont équivalents à 2 demis de bière ou 6 cl d’alcool fort).
  • Pratiquer quotidiennement une activité physique pour atteindre au moins l’équivalent de 30 minutes de marche rapide par jour.

Voir en ligne : Le programme national nutrition et Santé

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